N’avez-vous pas le sentiment,

vous aussi, d’avoir votre petite "Madeleine de Proust” ?..

Vous avez certainement vécu l’émergence de souvenirs enfouis 

en respirant l’odeur d’une fleur, d’un lieu, d’un plat…

 

 

L’olfactothérapie® 

Les odeurs sont des outils thérapeutiques puissants auxquels les professionnels de la santé s’intéressent de plus en plus. Il a été démontré par des scientifiques et des équipes neurologiques que l’odorat, sens primaire et complexe, est directement lié aux émotions, au langage et à la mémoire.

Les odeurs constituent un fil d’Ariane permettant de faire un voyage intérieur, pour se remémorer émotions et souvenirs. L’olfactothérapie vous permet de poser votre conscience sur des odeurs et de chercher ce qu'elles évoquent.

Lorsqu’un événement se produit, qu’il soit agréable ou blessant, le cerveau va toujours associer une odeur à ce moment. Cela est dû au fait que la zone du cerveau liée à la lecture des odeurs est fortement reliée au cerveau limbique, siège des émotions…

 

Ainsi, sentir une odeur, agréable ou pas, peut raviver une sensation éprouvée des années auparavant. 

La difficulté est d'identifier l’événement traumatisant, générant pourtant un malaise psychique, social ou professionnel…

L'olfactothérapie® vous amène à ouvrir les portes de votre inconscient.

Les évocations d'amour ou de dégoût générées par l’odeur vont progressivement mettre à jour un bonheur ou un trauma passé. 

Puis, lorsque la nature de cette souffrance est mise à jour, il vous devient plus facile de mettre des mots et de faire le lien entre un malaise physique, social ou professionnel et la cause réelle de ce blocage.

L’olfactothérapie donne un sens au vécu. Elle aide à libérer la masse émotionnelle et mémorielle qui asphyxie nos corps. Elle permet aussi de reprendre confiance en soi (découvrir le potentiel, la créativité qui est en soi…).

 

L’olfactothérapie® répond à différents besoins :

Mieux-être, rééducation neurologique, gériatrie...

 

Pourquoi ?

Il est possible d’utiliser l’olfactothérapie de différentes manières :

  • faire resurgir mémoire et langage.

  • lever les blocages émotionnels.

  • retrouver confiance en soi, apprendre à exprimer plus facilement ses émotions…

  • bénéficier d'un rééquilibrage énergétique.

  • se défaire d’addictions et dépendances.

  • simplement se sentir mieux et mieux se connaître.

 

L’odorat est le sens qui nous connecte directement à nos souvenirs, nos émotions, sans passer par le mental. L’Olfactothérapie® constitue alors une thérapie simple, réactive et rapide vers un mieux-être.

 

"Et tout d'un coup, le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (...) ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul." 

Marcel Proust