Pour qui ? Pour quoi ?

Pour obtenir toutes les clés préventives utiles à son mieux être, à tous les âges de la vie et ainsi mieux prendre en charge sa santé sur un mode responsable.

Pour solutionner naturellement la plupart des troubles chroniques (préalablement diagnostiqués par un médecin), chaque fois que les soins de l'allopathie ne sont pas indispensables (troubles dits “fonctionels” et mineurs).

Exemple d'indications : stress, digestion, sommeil, circulation, surpoids, déprime, fatigue...

La naturopathie accompagne les différentes étapes de la vie : enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, sportifs, ménopause, andropause, personnes vieillissantes...



La consultation

Votre première consultation en naturopathie dure 1h30 pour permettre d'instaurer un climat de confiance et d'écoute entre praticien et patient.

Le naturopathe élabore votre bilan d'énergie vitale avec l'appui d'un questionnaire approfondi (anamnèse), sous forme d'un dialogue, pour d'une part identifier vos attentes et d'autre part en savoir plus sur votre histoire, vos antécédents familiaux et personnels, votre mode de vie sur tous les plans (psychique, physique émotionnel, énergétique).

A l'issue de ce bilan, le praticien établi des conseils personnalisés qui vous seront remis au travers d'un programme d'hygiène vitale. Ce programme appelé conseillancier contient des informations relatives à : 

- la gestion du stress ;

- l'alimentation ;
- l'activité physique ;
- l'utilisation de l'eau ;
- l'utilisation de plantes médicinales, de bourgeons...

Les consultations de suivi durent 1h. Leur fréquence est spécifique à chaque cas et aux besoins de chaque personne.
L'objectif du naturopathe est de permettre à son patient de devenir autonome et acteur de sa santé.



 

“L'être humain est comme un instrument désaccordé.

Pour l'accoder il est nécessaire de découvrir les notes de la pensée, des émotions et enfin du corps...“

Dr Bach

 

Les techniques

Chaque technique s’inscrit dans une cure mise en place suite à un bilan de vitalité.

Chaque cure accompagne les processus d’élimination, de régénérescence.

​Accompagnement psychologique
Le naturopathe est formé à la relation d’aide, à l’écoute. Il maîtrise les clés de gestion du stress, les outils de relaxation et nombre d'autres techniques comme les fleurs de Bach et l'hydrolathérapie que j'affectionne particulièrement.

​​Réglage alimentaire
Hygiène nutritionnelle : pour combler les carences, ajuster les habitudes alimentaires vers une alimentation plus saine.
Hygiène diététique : mono-diète, dissociation alimentaire, restriction quantitative ou qualitative.
​
​​Exercices physiques
La vie, c’est le mouvement. Le rôle du naturopathe est d’orienter vers des mouvements individualisés et adaptés.

​Respiration
Réharmonisation de cette fonction vitale au travers de différentes techniques respiratoires.

​​Hydrologie
Technique utilisant l'eau, autant en apport pour l'organisme (boisson) que comme soins hydriques (bains chauds, froids, dérivatifs, hammam, sauna)...

​​Phytologie
Usage des plantes visant à optimiser la force vitale. Elles seront utilisées pour leurs apports nutritionnels, leurs qualités de drainage, de revitalisation et leurs capacités à soutenir l’immunité ou l’équilibre émotionnel.